MAJ : 05 octobre 2024 à 07:55
1250 affichages
Résumé
- Atteint de cécité, toujours prêt à repousser mes limites,
- Professionnel du son depuis plus de 15 ans,
- Compositeur, arrangeur, interprète,
- Musicien : piano/Synthé, saxophone, flûte traversière,
- Chasseur de son (Captation, montage, mixage),
- Informaticien (programmation, administrateur système),
- Gestion d’équipes et de projets,
- Amateur radio (création de 2 webradios, technique et animation),
- Passionné de ferroviaire et de la marine, amateur de sensations fortes…
Je m’appelle Manu, né en Normandie au Havre (76) le 7 septembre 1983. Aveugle de naissance, je développe très tôt une passion pour la musique et le son. Pour la première fois, je pose mes doigts sur un piano à l’âge de 5 ans, et j’intègre des cours de solfège trois ans plus tard. Bien trop contraignant pour moi, j’abandonne et m’oriente vers la découverte d’un nouvel instrument : la flûte traversière. Les morceaux sont simples, et très facilement, j’arrive à les apprendre en les entendant une ou deux fois en cours. Pour une raison que j’ai oubliée, mes cours s’arrêtent. Mais plusieurs années après, une autre opportunité se présente : découvrir encore un autre instrument, le saxophone. Ma motivation à pratiquer cet instrument est rapidement rattrapée par ma technique « j’écoute en cours et j’assimile », qui, clairement, ne me suffit plus pour progresser. Alors, mon professeur accepte de m’enregistrer les morceaux pour que je puisse les travailler en utilisant toujours ma technique mais cette fois-ci hors des cours… Et ça marche bien puisque je suis amené à jouer en formation jazz et à me produire devant les élèves de mon institut à l’occasion de différentes manifestations.
À 17 ans, je quitte le lycée et cet extraordinaire prof de saxophone. Hors de question de m’arrêter en si bon chemin : trois ans plus tard, j’achète mon saxophone soprano…
Durant ces années de découverte et de pratique musicale de ces instruments, je progresse en piano grâce à mon meilleur ami Nicolas, mais je découvre en parallèle la musique assistée par ordinateur et j’entrevois un certain champ des possibles, notamment celui de la création sonore.
Quoi de mieux que de pouvoir dédier une pièce à sa passion ? C’est ce que je fais lorsque je m’installe dans la Vienne en 2010 : je réserve une pièce entière à la création de mon premier home-studio. Depuis mon adolescence, je compose des instrumentales. Ici, dans mon petit univers de production, je commence à chanter, puis à composer, arranger et enregistrer pour d’autres. Je me perfectionne en montage et en mixage, j’investis dans des formations en ligne pour acquérir toujours plus de compétences. Je choisis d’être autodidacte puisque les différentes institutions du milieu refusent de m’intégrer dans leurs rangs, faute d’accessibilité des environnements de travail et de production.
Je crée ma première webradio, ce qui me permet de mettre à profit, de renforcer et d’acquérir d’une part des compétences en informatique, mais aussi en audio.
En 2014, je fonde l’association DVRGV (Découvrez la Vie Réelle, Grâce au Virtuel), qui me permet de créer des productions audio combinant musique et son pour réaliser des reportages immersifs en haute qualité sonore, offrant une expérience auditive enrichissante. Je lance une autre webradio dans le but de la faire devenir hertzienne. Petit studio permettant d’accueillir quatre personnes, une structure autorisant l’animation à distance, un vrai standard téléphonique, la possibilité de retransmettre en vidéo nos émissions, celle d’émettre sur un réseau d’enceintes de ma commune, et une petite application mobile regroupant nos activités, c’est ce que je réussis à mettre en place durant quatre ans. Malheureusement, le projet doit s’arrêter en juin 2020.
En septembre de la même année, fort de toutes ces expériences, je décide de créer ma micro-entreprise DPKProd. Mon objectif est de mettre à profit mes compétences en production audio pour offrir des services professionnels de création, enregistrement et mixage sonores. J’investis dans du matériel son et informatique de qualité, j’ai la chance de disposer d’un garage attenant à mon domicile, dans lequel j’y installe mon nouveau homestudio bien plus sophistiqué et perfectionné.
Aujourd’hui, je compose des habillages musicaux pour différents projets, je produits des podcasts pour des entreprises ou auto-entrepreneurs. J’accueille des comédiens/comédiennes ou des chanteurs et chanteuses à qui j’offre mes services de direction artistique, d’ingénieur du son ainsi que de compositeur arrangeur.