VIII. La Z21 et moi, on a conclu 🙂 (8 Juillet 2025 18:30)
Bon, si on résumait un peu le travail effectué au bout de 4 semaines ? Je précise : j’avais dit que je ne bosserais sur ce projet que les week-ends… mais je n’ai pas tenu ! 😉
Ajout, modification, suppression d’un matériel roulant, d’un appareil de voie (aiguillage), écriture et lecture des adresses d’identification des décodeurs de matériels roulants, programmation d’itinéraires…
Poste de commande opérationnel : déplacement, exécution des fonctions sonores ou lumineuses, renversement d’aiguillage via le traçage d’un itinéraire ou par action individuelle depuis une liste…
Je viens de rendre accessible la centrale Z21 (Roco) de pilotage de trains miniatures aux personnes déficientes visuelles. Alors que les fabricants m’ont ignoré, voire carrément envoyé balader… oui, je ne suis pas peu fier de ce résultat.
Aujourd’hui, j’ai testé l’application avec mon ancienne Z21 blanche, la Z21 start avec code de déverrouillage. Toutes les fonctions développées avec la Z21 noire sont correctement interprétées par cette Z21 blanche. Je suis très content de ça : j’avais peur que, pour l’écriture et la lecture du CV1, je doive développer une fonction spéciale pour la Z21 blanche (la noire disposant d’une voie de programmation en plus).
Aussi, curieusement, j’ai découvert que les informations techniques renvoyées n’étaient pas bonnes : versions de bus, version logicielle… Il y avait des incohérences entre les Z21 blanche et noire. J’ai corrigé ça en les branchant chacune leur tour.
J’en ai aussi profité pour développer la fonction d’arrêt d’urgence et j’ai rajouté quelques vocalisations dans le panneau de contrôle. Ah, ne t’inquiète pas : ces vocalisations ne concernent que les utilisateurs de lecteurs d’écran. Les autres ne sont pas du tout impactés ! 🙂
Dans le module de gestion des appareils de voie, j’ai implémenté un bouton pour initialiser un décodeur ou tester le renversement d’une aiguille avant de l’ajouter à la base. Son effet : envoyer deux impulsions espacées de 50 millisecondes à l’adresse DCC saisie. S’il s’agit d’une détection de décodeur, ça fait le job. Et si c’est pour ajouter une aiguille dans la base, ça permet de la tester et de la localiser physiquement sur le réseau avant l’insertion.
Je crois que maintenant, je suis arrivé au bout de ce que je pouvais faire avec le matériel déjà acquis. Pour ajouter des fonctionnalités liées à la Z21, il va falloir investir dans des accessoires : signalisation, systèmes de cantonnement, déclencheurs…
Pour mon anniversaire, j’envisage de m’offrir un Roco 10808. D’après mes recherches, c’est ce que j’ai trouvé de mieux en rapport compatibilité/facilité d’installation. Mais si tu as des suggestions, je prends ! 😉 Ma volonté, c’est de pouvoir tout faire seul, configuration comprise.
J’ai compris que le 10808 nécessite un appairage via l’appli Z21 Maintenance ou la multiMAUS. Oui, à ce jour, je n’ai pas trouvé le moyen de coder moi-même cette fonction. Et pour les connexions, je privilégie les borniers à vis ou tout autre système facile à raccorder, surtout pas de soudure !
Mais pour l’heure, je vais m’atteler à corriger, à ajouter quelques petites fonctions d’usage, et surtout : monter mon réseau pour enfin pouvoir tester tout ça en contexte.