G.R.F.M.A. -> …et le modélisme ferroviaire devient accessible à tous

VI. Z21 et moi, on devient intime (26 juin 2025 – 13:18)

Bien, je continue mon monologue pour te raconter l’avancement de mon interface de contrôle pour la Z21 noire.

Presque trois semaines depuis le début du projet, et même si ça ne va jamais aussi vite que je le voudrais, je dois reconnaître que ça progresse plutôt bien. Aujourd’hui, je commence à obtenir quelque chose d’assez solide.

Petit récapitulatif :


  • récupération des infos de la Z21 : température, numéro de série, tension sur la voie principale, tension voie de programmation, état de la centrale,

  • gestion du matériel roulant : sélection et affichage des détails (nom, type, adresse CV1, longueur, raccourcis clavier pour les fonctions actives), ajout, modification et suppression d’un matériel roulant

  • déclenchement des fonctions F0 à F29 via les touches du clavier.

Tout ça, c’était bouclé jusqu’avant-hier… Mais aujourd’hui, je crois avoir franchi un cap : j’ai enfin réussi à lire et écrire dans le CV1. Ça faisait presque une semaine que je tournais autour du problème, et là, c’est bon, ça fonctionne ! Il ne me reste plus qu’à intégrer ces fonctions dans le module de gestion du matériel roulant.

Alors, pourquoi c’est si important, tu te demandes ? Eh bien parce que, désormais, je n’ai plus besoin de la MultiMaus, du moins pour l’usage que j’en faisais jusqu’ici : programmer le CV1, sélectionner une machine, et même (mais ça, je ne le sais pas encore officiellement) renverser mes aiguilles ! Ah, et j’allais oublier : j’ai aussi ajouté la possibilité de personnaliser les raccourcis clavier liés aux fonctions sonores et lumineuses. Elles sont définies par défaut, mais maintenant, on peut les modifier ou même les désactiver si elles ne sont pas utilisées ou disponibles sur une loco donnée. Et surtout, LA fonctionnalité la plus importante entre toutes, : faire rouler le matériel ! À présent, j’appuie sur la touche “J” pour avancer dans un sens, sur “L” pour aller dans l’autre, et sur “k” pour ralentir puis m’arrêter.

Sommaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *