G.R.F.M.A. -> …et le modélisme ferroviaire devient accessible à tous

XVI. Le verdict est tombé (1er septembre 2025 – 17:50)

Il y a quelques jours, j’ai reçu mon deuxième Roco 10808, que je me suis empressé de tester. Pas de case départ avec R-Bus puisque je sais que ça fonctionne déjà, on file directement dans le vif du sujet : le CanBus.

Je déballe, je connecte… Rien ne se passe. Aujourd’hui, ma belle fille me prête ses yeux, et pour l’heure, ils sont rivés sur l’écran : aucun canton ne devient rouge alors que ma CC72000 est posée dessus. Je modifie l’adresse du module, je le mets à jour, puis je décide de vérifier l’alimentation. Sans vergogne, tournevis en main, je déconnecte les fils et m’assure que les deux brins sont bien entamés. Aïe, ça pique ! J’entends un petit clic dans la Z21 : elle vient de se mettre en sécurité. Mine de rien, du 18 V dans les doigts, ça chatouille.

Je reconnecte le tout, et là, surprise : le module s’allume. Confirmation immédiate sur mon écran : le canton 2 passe au rouge. Par contre, toujours pas d’adresse DCC de la locomotive. Je tente avec une machine plus récente, ma Vosloo DE18. Même constat : le canton réagit, mais aucune adresse DCC détectée.

Je me souviens alors avoir lu qu’il fallait activer RailCom sur la locomotive. J’entreprends donc d’adapter mes fonctions pour lire et écrire dans les CV correspondants. Quelques dizaines de minutes plus tard, ma fonction sait lire n’importe quelle valeur de CV, que ce soit un par un ou plusieurs à la fois. Celle d’écriture suit la même logique. J’en profite pour adapter ma base de données et mes formulaires : désormais, je récupère le nom du décodeur et sa version, et je supprime le stockage de la longueur du convoi (honnêtement, ça ne m’a pas l’air très utile).

Bref, revenons à nos moutons, le CV28, qui contient cette info, est à 6. Et selon la doc, ça signifie que RailCom est bien actif… Haïe, haïe, haïe !

J’ai passé quatre jours à tenter d’entrer en contact avec ce module via le CanBus. Rien à faire : à part dans l’application Z21 et sur le module où le canton s’allume en rouge, aucune adresse de loco n’est détectée. Et via mon application, je ne récupère strictement rien.

J’ai donc décidé d’arrêter les frais pour l’instant. Je vais continuer avec le R-Bus, qui fonctionne très bien pour la détection d’occupation de canton, et surtout que j’ai déjà réussi à implémenter dans GRFMA. Après tout, il me suffit de changer deux câbles pour réessayer le CanBus plus tard. Autant me concentrer sur l’installation physique du réseau, que j’aurais dû commencer il y a déjà quelques semaines.

Sommaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *