G.R.F.M.A. -> …et le modélisme ferroviaire devient accessible à tous

XIV. Un petit pas pour mon réseau, un grand pas pour mon application (17 août 2025 – 07:31)

Bon, un peu de temps a passé et la construction de mon réseau n’a toujours pas débuté… Mais figure-toi que j’n’ai pas passé mon temps à glander.

D’abord, en m’apprêtant à poser ma structure, j’me suis rendu compte que tout le système de rangement du matos (Z21, décodeurs, Raspberry Pi, modules de rétrosignalisation…), je l’avais installé sur la partie supérieure de la structure, alors que j’avais prévu de le mettre en bas. Du coup, j’ai tout déplacé au bon endroit.

Ensuite, tu sais comment c’est : t’as prévu un truc, tu commences, puis tu fais autre chose, qui entraîne encore autre chose… Résultat, l’installation de la structure a été repoussée.

Dans ma conception de GRFMA… oui, c’est le petit nom que j’ai donné à mon application. Bon, toi tu le sais puisque c’est écrit dans le titre du journal, mais tu remarqueras qu’il m’a fallu plus de deux mois pour trouver ce nom qui, au final, est un acronyme très original 🙂 Gestion de Réseau Ferroviaire Miniature Accessible… Youpiiiiiii ! Bref, j’disais : dans GRFMA, je voulais pouvoir interfacer un Raspberry Pi avec la Z21, le Pi étant la « passerelle » entre l’application accessible et le système de pilotage du réseau miniature.

Dans un premier temps, j’ai modifié les infos réseau de la Z21 pour qu’elle puisse être intégrée dans mon écosystème. Je parle d’IP, de passerelle, de DNS, de masque de sous-réseau… Je t’ai perdu ? Pas grave, retiens juste que ça marchait, mais que c’était franchement pénible pour quelqu’un de novice. D’abord parce que tout le monde n’est pas à l’aise avec les concepts réseau : quand on achète un matériel, on veut le brancher et basta. Ensuite à cause du côté pratique : il fallait soit libérer une place sur sa box et rapprocher le réseau miniature, soit investir dans un petit switch pour multiplier les prises, avec toujours cette contrainte de proximité ou de tirer un câble Ethernet à travers la maison… L’autre solution aurait été d’investir dans un routeur comme celui vendu dans le pack Z21+routeur/code d’activation, puis de brancher le Raspberry Pi dessus. Mais là encore, fallait changer de réseau Wi-Fi à chaque fois pour accéder à l’appli. Bref : hyper chiant !

Hier, j’ai fait sauter toutes ces barrières. J’ai décidé d’utiliser le Raspberry Pi comme passerelle physique et logicielle entre mon réseau Wi-Fi et la Z21. Pour te la faire courte, le Raspberry Pi héberge l’application GRFMA, il est connecté à la Z21 par câble Ethernet et à mon réseau Wi-Fi domestique. Résultat : pas besoin de se déconnecter de son réseau perso, accès facile via une simple URL (http://grfm/). C’est pratique, et ça ouvre de nouvelles perspectives de maintenance, comme la possibilité de mettre à jour l’application facilement.

Ce n’est pas encore parfait, mais j’avance dans le processus de distribution de l’application. Côté arrière-boutique, je me suis programmé un premier maxi script bash « » pour automatiser toute l’installation à partir de Raspi OS Lite. Le deuxième script concerne la base de données propre à l’application.
Je n’ai rien à faire : je flashe la carte SD avec le dernier OS, je l’insère dans le Pi, je me connecte dessus, je lance les deux scripts… et le Pi est prêt. En moyenne, l’installation et la configuration prennent une quarantaine de minutes.

Sommaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *