G.R.F.M.A. -> …et le modélisme ferroviaire devient accessible à tous

XIII. Câblage de canton (9 août 2025 – 15:45)


Montage d’essai de train miniature sur meuble blanc type meuble TV. Une longue voie Kato avec locomotive au centre. À droite, centrale numérique Z21, boîtier et câbles DCC. En arrière-plan, bougie, pot de fleurs et galet.

La photo a été prise à la fin de l’expérience, elle est belle non ? Eh ben crois-moi, ça n’a pas été si simple… mais j’m’y attendais !

Première étape, la plus simple : assembler une voie d’essai avec au moins un canton. Sur la photo, tu vois que j’utilise une double voie, mais les deux cantons sont identiques, même longueur, bien distincts. Ma CC 72000, reine de mes tests, toujours en place 🙂

La 2ᵉ étape, beaucoup plus corsée, c’est de découvrir un appareil que j’avais jamais eu entre les mains : le Roco 10808, un module de détection de courant à 8 entrées. Je reconnais bien les prises RJ11/12 et RJ45 à l’arrière, un bornier à 2 trous et une barrette à 8 trous. Mais où et comment brancher tout ça ? À quoi sert quoi ? Comment ça s’alimente ?
Toutes ces questions, normalement, trouvent réponse dans le petit livret multilingue illustré, planqué dans la boîte.

Madame bosse, les enfants sont absents… alors je fais appel à mon assistant perso : ChatGPT. Une première photo en contre-plongée du 10808 et juste une requête pour lui demander de me décrire l’appareil. Sans appel : il comprend ce que c’est, sûrement grâce à un logo ou une inscription sur le boîtier. Il me nomme les prises, leur usage… et je finis par lui demander comment le relier et l’utiliser, en précisant que je suis aveugle et qu’il doit me répondre en conséquence. Et là, chapeau, il le fait… enfin presque…

En suivant ses directives bien précises, je dénude, je coupe, je câble mes rails, je change mes éclisses (certaines pour des alimentations, d’autres pour des isolantes), je relie au 10808 puis à la Z21.
Premier test : ma loco démarre… et s’arrête net à la jonction isolée.
J’intervertis deux fils, je renvoie ma loco… et là, court-jus. Bon… je remets comme avant : plus de court-jus, mais toujours l’arrêt. Je vérifie tous mes branchements… rien à faire.

Je prends en photo tous mes câblages et je demande à ChatGPT si j’ai tout respecté…

“Bien Manu, je vois que le câblage des éclisses est respecté, reliées aux rails B. As-tu bien positionné tes éclisses isolantes ?
Sinon, je constate que le Roco 10808 n’est pas bien relié. Les éclisses d’alimentation provenant des cantons sont bien connectées sur ta barrette. Pour information, les deux fils sont branchés sur les sorties 7 et 8.
Néanmoins, je ne vois qu’un seul fil au niveau de l’alimentation du Roco 10808. C’est très probablement la raison de ton problème. Relie par deux fils le 10808 et ta Z21, puis réessaie.”

Je relie… et miracle : ma loco ne s’arrête plus au début du canton.

3ᵉ et dernière étape, que j’avais déjà entamée : ma fonction PHP pour détecter mes cantons. Pour l’instant, c’est du basique : 1 si occupé, 0 si libre. Mais là, ça me renvoie toujours 0.
Je trifouille le code, mais je suis quasi sûr que le souci ne vient pas de là.

Je demande à ChatGPT s’il faut appairer le 10808 à la Z21.

“Non, il n’y a pas d’appairage à faire. Il faut juste faire une détection via l’application Z21 Maintenance.”

Super… une appli pas franchement accessible… Mais pas le choix.
Je lance ma machine virtuelle Windows 11, j’ouvre Z21 Maintenance, je fais une détection… pas de 10808. Grrrrr… Peut-être que le RJ11 n’est pas sur le bon port.

Je redemande à ChatGPT où est la prise R-Bus. Jusque-là, il avait été au top… mais là, pas précis. Y’a au moins 4 RJ11 derrière la Z21 et il ne trouve pas lequel. Il se base sûrement sur la Z21 blanche ou une autre centrale.

Je débranche tout, je prends l’arrière de la Z21 en photo… et là, miracle : comme c’est écrit dessus, il me localise la prise R-Bus.

Je rebranche, je refais la détection… et oufffff… les 8 entrées du Roco 10808 apparaissent.
Je décharge la machine virtuelle, je relance mon application, j’effectue ma détection d’occupation : rien, puisque ma locomotive est positionnée hors zone. Je fais rouler ma loco, je l’arrête en plein milieu du canton :

{
"Succes": true,
"Erreur": "",
"Modules": {
"1": {
"Adresse": 1,
"Brut": 64,
"Entrees": {
"1": 0,
"2": 0,
"3": 0,
"4": 0,
"5": 0,
"6": 0,
"7": 1,
"8": 0
}
}
}
}

Yeeeeeees… mission accomplie ! Le canton branché sur l’entrée N°7 est bien occupé 🙂

J’ai attaqué ces tests à 8h… et il est 11h45. Il fait 36°, j’ai chaud… et j’ai faim.

J’arrête ici pour aujourd’hui. Demain, j’intégrerai cette nouvelle fonction dans mon tableau de contrôle. Il faudra aussi coder le module d’ajout de canton en base… J’aimerais créer une fonction de détection de module, histoire de m’éviter de me galérer avec l’application Z21 Maintenance. Comme tu le constates, ce n’est jamais fini 😀

Sommaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *